J’ai beaucoup réflechi à ce que j’allais acheter comme livres pour travailler. J’ai lu énormément d’avis sur edp, demandé des conseils à des anciens PE1 que je connais, et voici ceux que j’ai choisis. Si j’y pense, je ferai un débrieffing en fin d’année :

Maths et Français : Les Hatier. De l’avis général, il s’agit de la “bible”. Vainqueurs à l’unanimité.

Histoire Géo et Sciences : J’hésitais entre les Foucher et les Nathan. Le Foucher a l’avantage d’être en un seul bouquin : à la fois majeure sciences et mineur histoire. Pour les Nathan, il faut acheter deux livres, et donc une partie “majeure histoire” dont je n’ai pas besoin. Mais la présentation des Nathan m’a beaucoup plus plu, il y a de la couleur (c’est con hein, mais c’est important pour moi, sur des schémas et tout, ça me donne plus envie d’apprendre), plus de schémas, de frises chronologiques, en bref, il m’a paru plus agréable. J’ai donc acheté le Nathan en sciences, j’attends encore un peu pour celui d’histoire (ils vont en sortir un contenant les nouveaux chapitres au programme dans une dizaine de jours).

J’ai aussi choisi de prendre “280 questions en histoire-géo” et “288 questions en sciences“, aux éditions Tempes, qui, de l’avis général, sont très utiles.

EPS : Pour l’instant je n’ai rien acheté.

Arts visuels : l’Histoire de l’Art, de Gombrich. La bible, d’après tout ce que j’ai lu.

Oral Pro : Le Foucher. Pas encore acheté, car l’édition datait de 2005, et je voulais vérifier qu’ils ne prévoyaient pas d’en sortir un nouveau. Apparemment ça n’est pas le cas.

Je voulais les acheter d’occasion. J’ai d’ailleurs pris les deux Tempes à un copain. Mais après réflexion, je me suis dit que vu mes exigences (telle édition dans telle matière, et impérativement 2008, pour être en conformité avec les nouveaux programmes), la bourse aux livres allait être une horreur : trouver LE bouquin que je veux au milieu d’une centaines d’autres personnes, en bon état, non surligné etc… Le tout, plusieurs semaines après la rentrée, c’est autant de jours de travail de perdus. Je vais donc les acheter neufs.