Je commence déjà (doucement) à travailler. Au programme aujourd’hui : ficher les 4 premiers domaines de l’école maternelle et les compétences à acquérir en fin d’école maternelle. J’ai pour objectif, à la rentrée, de connaître :

  • Le nom des piliers du socle commun, leur ordre, des exemples de compétences, les compétences à acquérir en fin de cycle.
  • Les domaines d’activités de l’école maternelle, les disciplines de l’élémentaire (et les horaires).
  • Les 10 compétences du PE.

Je me dis que finalement, en un mois, je peux apprendre ça largement, sans puiser dans les forces qui me seront précieuses pour l’année à venir (en bossant une petite demi-heure par jour), et je pense qu’il est important de savoir ça dès le début, pour savoir où on va avec les autres matières.

J’ai aussi commencé mon entraînement 1500 mètres ce soir. Je suis le programme disponible ici. Il a été validé par une copine prof de sport en salle. En gros, 4 étapes : courir 30 minutes en aisance respiratoire, travail fractionné, travail de VMA, et enfin, les deux derniers mois, travail spécifique de 1500m.

La première séance était simple sur le papier : marcher 10 minutes, puis faire 6 fois l’enchaînement suivant : courir 2mn et marcher 1mn.

Je soufflais comme un boeuf, en trainant mes jambes bieeeen trop lourdes (et mes fesses bien trop lourdes aussi), pendant qu’un charmant monsieur courrait à grandes enjambées en me dépassant très régulièrement sans s’essoufler. Bref, je suis contente de m’y prendre un mois plus tôt que prévu, parce que visiblement, il y a du boulot !

Il reste une dernière inconnue pour la rentrée : vais-je être dans le même groupe que ma binôme de l’an dernier ? C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (celui qui trouve la référence gagne un Twix). En effet, ma binôme est une réelle locomotive dans le travail pour moi, et je sais qu’en étant en cours ensemble, on bossera 100 000 fois mieux toutes les deux. A priori, les groupes sont faits selon la majeure choisie et selon la place dans le classement du concours d’entrée : les inscriptions se font dans l’ordre du classement, tous ceux de “majeure histoire” sont mis dans un groupe (par exemple), jusqu’à ce qu’il soit plein. Ensuite on ouvre un autre groupe. Nous sommes séparées de 36 places, ça peut être jouable.