Tout d’abord, pour passer le CRPE, il faut avoir obtenu sa licence (ou un équivalent bac+3). On peut le passer sans condition de diplôme si l’on est sportif de haut niveau ou mère de 3 enfants. Il existe aussi un concours interne, ou un concours réservé à ceux qui ont travaillé plus de 5 ans dans le privé, mais je n’en parlerai pas, puisque ce n’est pas celui que je passe.

Après, pour le préparer, plusieurs solutions existent :

  • L’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) : Presqu”unanimement reconnu comme étant la meilleure préparation au concours. Mais les places sont limitées, il faut donc généralement passer un concours (que ce soit par qcm ou un dossier noté) pour y entrer.
  • Le CNED : Des cours par correspondance, où il faut de temps en temps renvoyer des devoirs pour évaluer son niveau.
  • Des organismes privés, genre Forprof, Formathème… : Il coûtent cher, mais offrent un suivi visiblement plus soutenu que le CNED.
  • Seul, avec des bouquins. A mon avis, c’est extrêmement difficile de passer par cette méthode, sans aucun repère sur les attentes au concours, et sans personne pour se motiver.

Voilà pourquoi j’ai personnellement choisi la voie de l’IUFM, et que j’ai envoyé beaucoup de dossiers. Je sais que si je ne bénéficie pas d’un suivi, je serai incapable d’avoir ce concours (et les organismes privés sont trop chers pour moi). Je suis donc prête à déménager, au cas où je ne suis pas admise à Strasbourg, mais dans un autre IUFM.