

Qu’est-ce que le CRPE ?
Le CRPE est le Concours de Recrutement de Professeur des Écoles. C’est celui que passent les futurs “maîtres” et “maîtresses”. Il comporte des épreuves écrites, aussi dites “d’admissibilité” :
L’épreuve de Français :
4h d’épreuve, Coeff 3.
Elle consiste à faire une note de synthèse sur des documents, à traiter un thème de grammaire, et à répondre à une question complémentaire communément appelée de “didactique” (par opposition à la question de grammaire, qui est elle purement disciplinaire, il s’agit là d’expliquer comment on met telle ou telle chose en place en classe).
Pour simplifier on va dire que disciplinaire = savoir quelque chose, et que didactique = savoir enseigner ce quelque chose.
L’épreuve de Mathématiques :
3h d’épreuve, Coeff 3.
Elle comporte une partie disciplinaire (résoudre des exercices), et une partie didactique.
L’épreuve d’Histoire-Géo/Sciences expérimentales :
3h d’épreuve, Coeff 2.
Là, ça se complique un peu. Il faut choisir une majeure et une mineure. A savoir que la majeure comptera pour 14 points, et la mineure sur 6.
La mineure comporte des questions disciplinaires. La majeure des questions disciplinaires et des questions didactiques.
Suite à ces épreuves, on sait si l’on est admissible ou non. Ceux qui sont admissibles passeront les épreuves orales, pour ceux qui ne le sont pas, le concours est raté, c’est terminé. Voici les épreuves d’admission (les épreuves orales, donc) :
L’épreuve d’entretien :
Un peu moins de 2h d’épreuve, Coeff 4.
La première partie de cette épreuve consiste en une étude de dossier suivie d’un entretien avec le Jury. C’est ce qu’on appelle communément “l’oral pro” ou “OP”. Ca concerne le système éducatif et le métier de Professeur des Écoles en général.
La deuxième partie est une épreuve “artistique”. On choisit au début de l’année parmi “littérature de jeunesse”, “arts visuels” et “musique”. Il faut faire un exposé (ou une interprétation musicale, selon l’option choisie), qui sera suivi d’un entretien avec le Jury.
L’épreuve de langues :
50 minutes d’épreuve, Coeff 1.
Il s’agit de présenter un texte (découvert le jour-même et pour lequel on a 30 minutes de préparation), rédigé dans une langue étrangère. L’exposé se fait évidemment dans la dite langue. Suite à ça, entretien avec le Jury, toujours en langue étrangère.
L’épreuve de sport :
20 minutes d’entretien, Coeff 1.
Cette épreuve se déroule en 2 étapes. Tout d’abord, une course de 1500 mètres (notée grâce à un barême qui varie en fonction du temps) ou une prestation de danse (à choisir au moment de l’inscription au concours). Puis un entretien d’une vingtaine de minutes, au cours duquel il faut faire un exposé et répondre à des questions.
Sorry, comments are closed.
« Le parcours du combattant pour entrer en IUFM Next Post
Comment préparer le CRPE ? »