Pour entrer à l’IUFM, il y a deux moyens, généralement :

Certains demandent “simplement” un dossier. Et là c’est la mort, parce que les dossiers pèsent jusqu’à 264 grammes, qu’il faut retrouver toutes les pièces, et tout envoyer sous 7 jours.

D’autres font passer un QCM. C’est le cas de l’IUFM de Strasbourg. A l’issue de ce QCM, une partie des candidats est éliminée. La partie restante doit envoyer des pièces justificatives qui ramèneront des points pour un dossier (exemple : le BAFA, attestation d’UE de préprofessionnalisation…).

Cette année, j’ai envoyé beaucoup de dossiers, mais je n’ai pu passer qu’un seul QCM : les IUFM s’étaient visiblement donné le mot pour les organiser tous le 16 mai.

Il y a un troisième moyen d’entrer à l’IUFM, mais ce n’est valable que pour celui d’Orléans : premier inscrit, premier admis. Pas de sélection à part la rapidité d’affichage de leur site. On va pas dire que c’est des feignasses, mais bon…

Je viens d’apprendre qu’à l’issue de l’épreuve du QCM de Strasbourg, je suis admissible (et non admise, explication des termes obscurs dans un prochain billet). Good new !